Vous êtes iciAccueil>Projets>PPCP
mercredi, 13 avril 2016 04:35

Journées d'immersion des Bac Pro en BTS

Faire découvrir le BTS à des élèves de Bac Pro voila l'objectif des deux journées d'immersion organisées au lycée de Bras-fusil.

Découverte et enthousiasme furent les maitres mots de cette opération, les élèves de bac pro de notre établissement accompagnés des élèves du lycée Patu de Rosemond purent effectivement se glisser dans la peau d'un étudiant de notre établissement.

Journée de mardi 22 mars : En MUC et CG

- Journée de jeudi 24 mars : En AG-AM et SIO
Public : Bac Pro GA - Commerce - SEN
De notre lycée (GA), du lycée de Patu (Commerce) et du lycée de Jean Perrin (GA, Commerce et SEN). Soit près de 30 élèves au total.
But : Faire découvrir le BTS à des élèves de Bac Pro.

Déroulement de la journée :
- En M1 : Présentation du BTS concerné
- Constitution de 2 groupes pour assister aux différents enseignements
- Durant La journée (M4) : Présentation des épreuves par les étudiants BTS 1 Êt 2
- En S3 : Bilan Echange avec les élèves en immersion + Présence d'anciens Bacheliers Pro actuellement en BTS 1 et 2.

Ce qui en ressort lors des échanges réalisés en S3 avec ces derniers :
- Une meilleure appréhension du BTS,
- Une satisfaction globale des élèves avec une motivation certaine pour la plupart,
- Une compréhension des cours en BTS 1... qui rassure, notamment en Management - découverte de la matière,
- Une perception de l'intensité du travail en BTS 2, compte tenu des exigences de l'examen.

Sous le Haut Patronage de la Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

Cette année notre lycée participe au concours ....alors VOTEZ